Infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP)*
* Les traitements de PRP ne sont pas couvert par la RAMQ
Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ou PRP?
Le PRP est obtenu par centrifugation d’un prélèvement sanguin autologue, c’est-à-dire par un prélèvement de votre propre sang. La centrifugation du spécimen sanguin permet de séparer les différents éléments du sang dont les plaquettes, qui sont responsables de la coagulation et de la cicatrisation.
L’infiltration de PRP consiste à injecter le plasma sanguin concentré en plaquettes et en facteurs de croissance au niveau du site lésionnel.
Une fois le PRP injecté, les plaquettes libèrent différentes protéines dont plusieurs facteurs de croissances et déclenchent le processus de cicatrisation des tissus lésés. D’autres molécules libérées par les plaquettes activées ont des effets pro-inflammatoires et antalgiques au site de la lésion.
Puisqu’il s’agit de votre propre sang, il n’y a pas de risque d’infections transmises par le sang. Par contre, comme toutes injections, il existe un faible risque de développer une infection locale.
Déroulement d’une infiltration de PRP
Lors d’une consultation précédente avec votre médecin, vous avez discuté et convenu qu’une infiltration de plasma riche en plaquette était le bon traitement pour vous selon de votre condition. Le jour de votre infiltration, soyez accompagné. Prévoir au moins une heure pour la procédure. Si l’utilisation de béquilles ou d’une botte de marche a été prescrite, veuillez les apporter avec vous.
Avant la procédure:
Les 14 jours précédant l’intervention:
Cesser la prise d’aspirine (AAS) si vous l’utilisez pour une raison préventive;
Cesser la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tant sous la forme orale que topique. Les anti-inflammatoires sont de façon non exhaustive : Ibuprofen (Advil,Motrin), Celecoxib (Celebrex), Naproxen (Apo-Naproxen, Aleve, Vimovo), Diclofenac (Voltaren), etc.;
Poursuivre la prise d’anticoagulant (médicament pour éclaircir le sang);
Poursuivre la prise d'acétaminophène (Tylenol) selon prescription, si besoin.
Deux jours avant la procédure:
Le PRP provient de votre propre sang. Afin d’optimiser la qualité de l’échantillon de sang qui sera prélevé, il vaut mieux éviter tout excès: Vous devez arriver bien reposé, correctement hydraté (prendre 6-8 verres d’eau par jour les deux jours précédant l’infiltration) et correctement alimenté (un régime faible en gras les deux jours avant la procédure est recommandé). Ces critères ont un impact direct sur la qualité de PRP.
Le jour de la procédure:
Il est conseillé d’apporter une gourde d’eau ou boisson de votre choix ainsi qu’une collation si besoin.
La documentation médicoadministrative sera complétée avec vous. Vous serez vu par l’équipe médicale.
Un consentement éclairé sera également complété avant la procédure.
Pendant la procédure:
Vous serez allongé ou assis;
Une prise de sang de 60 ml sera réalisée puis traitée par centrifugation afin d’en obtenir le plasma riche en plaquettes (environ 4-5 ml). Le traitement par l’appareil est d’une durée d’environ 30 minutes.
L’infiltration de plasma riche en plaquettes se fera de façon stérile et sous guidance échographique ou fluoroscopique. Cette technique permet de bien voir les structures et de réaliser l’injection avec une grande précision au site lésionnel visé.
À la fin de la procédure :
Les conseils post-infiltration vous seront donnés. Il est important de suivre ces recommandations afin d’optimiser l’effet du PRP.
Effets secondaires possibles et risques
SYMPTÔMES À SURVEILLER
Certains symptômes sont à surveiller, dans les 24-48 heures suivant l’infiltration, notamment :
de la fièvre inexpliquée (plus de 38,5 °C)
des rougeurs, une sensation de chaleur ou
un gonflement important
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez communiquer avec le CLSC, Info-Santé au 811 ou vous rendre à l’urgence la plus proche de chez vous. Les coordonnées de la clinique vous seront transmises également.
Autres effets secondaires
Douleur augmentée de la région traitée (surtout si traitement de tendinopathie)
Ecchymose et hématome au site d’infiltration (Disparaît en quelques jours)
Si une immobilisation est recommandée suite à l’injection, un risque de thrombophlébite existe. Celle-ci est causée par la formation d’un caillot sanguin dans une veine, pouvant entraîner de graves conséquences notamment le décès. Les signes fréquents à surveiller des thromboses veineuses profondes sont notamment:
Symptômes centraux
Difficulté respiratoire
Douleur à la poitrine
Douleur à la respiration
Symptômes périphériques
Douleur au mollet avec enflure
Rougeur au mollet
Chaleur au mollet
*Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez communiquer avec le CLSC, info-Santé au 811 ou vous rendre à l’urgence la plus proche de chez vous rapidement.
Douleur
Une douleur suivant l’injection est probable pour les jours voire les semaines suivant l’intervention. La douleur peut être importante surtout lors d’une injection pour tendinopathie mais également pour de l’arthrose. Vous pouvez prendre du Tylenol (Acétaminophène) à intervalle régulier. Selon le cas, il est possible que vous receviez une prescription pour un antalgique à prendre au besoin.
Ne pas utiliser d’anti-inflammatoires (AINS) les deux semaines suivant la procédure ni de glace pendant 48h après la procédure pour favoriser l’efficacité de l’infiltration par PRP.
Repos et reprise des activités
Un repos de 2 semaines sans aucune activité physique importante est nécessaire suite à la procédure voire plus, suivant la raison pour laquelle vous avez été traité par PRP. Vous pouvez toutefois vaquer à vos activités quotidiennes. Un arrêt de travail peut aussi être prescrit selon la région anatomique traitée et en fonction du type de travail que vous faites.
Un programme de réadaptation en physiothérapie est fortement recommandé afin d’optimiser la guérison de la lésion traitée. Il est à débuter deux semaines après la procédure ou selon les recommandations de votre médecin. Il est suggéré de prendre rapidement ce rendez-vous avec un physiothérapeute de votre choix.
Une reprise des activités physiques se fera graduellement par la suite après le traitement de PRP selon vos douleurs.
Efficacité
Efficacité visée: 80% de soulagement des douleurs avec une diminution de la prise d’analgésiques et un retour à une fonction le plus près possible de la normale.
D’autres infiltrations à prévoir?
Oui dans 6 mois minimum si l’infiltration a été efficace. L’effet peut durer pendant environ 1 année.
Une deuxième infiltration au PRP peut se faire après 2-3 mois si la première a été efficace de 30-50 %.Ceci a pour effet d’amplifier la réaction et d’optimiser la réponse au traitement de PRP.
Non, si la première tentative n’a pas été concluante (moins de 30% d’efficacité).
AUCUNE contre-indication à des injections ultérieures lorsque le traitement fonctionne.
Veuillez noter que suite à la procédure, un rendez-vous téléphonique dans un mois est prévu ainsi qu’unrendez-vous de suivi à la clinique 3 mois post-infiltration.